Login

Union européenne La Pologne adopte sa position sur l'agriculture

VARSOVIE, 8 oct (AFP) - Le gouvernement polonais a adopté mardi sa position dans les négociations d'adhésion avec Bruxelles dans le chapitre épineux de l'agriculture, a annoncé le ministre de l'Agriculture Jaroslaw Kalinowski.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Pologne propose notamment de déplacer une partie des fonds européens, destinés à la restructuration du secteur agricole, vers les aides directes aux fermiers, a précisé M. Kalinowski devant la presse.

Une autre proposition concerne l'éventualité de compensations aux agriculteurs, versées par l'Etat polonais, a-t-il ajouté.

Enfin, Varsovie veut envisager la possibilité de maintenir certaines taxes à l'importation, pour protéger "sélectivement" son marché agricole.

"J'estime que c'est une bonne position de négociations. Nous avons encore deux mois et demi pour nous mettre d'accord et pour boucler les pourparlers. Nous avons une chance d'améliorer l'offre qui nous a été faite", a dit M. Kalinowski.

Concernant les aides directes aux fermiers, la Pologne espère toujours obtenir plus que les 25% des sommes versées aux agriculteurs des Quinze, ce que Bruxelles propose dans un premier temps aux pays candidats, a indiqué la ministre polonaise à l'Intégration européenne, Danuta Huebner.

"Nous allons négocier tous les instruments qui sont accessibles. On ne pourra certainement pas tout obtenir, mais il faut essayer, car le jeu en vaut la chandelle", a-t-elle dit.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement